Aller au contenu principal
Fermer

Rentrée : pour tout savoir sur l'assurance scolaire de vos enfants

information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/08/2019 à 16:26

Rentrée : pour tout savoir sur l'assurance scolaire de vos enfants

Rentrée : pour tout savoir sur l'assurance scolaire de vos enfants

L'assurance scolaire est-elle vraiment indispensable pour nos enfants ? Comment choisir son futur assureur ? À quelques jours de la rentrée, voici quelques informations pour y voir plus clair.

À chaque rentrée des classes, la même question se pose : faut-il contracter une assurance scolaire pour nos enfants ? Accidents de la vie ou responsabilité civile, il n'est pas forcément obligatoire de souscrire à ce type de contrat mais c'est tout de même fortement conseillé, comme l'expliquent nos confrères de cBanque .

L'assurance scolaire prévoit deux types de garanties : la couverture « responsabilité civile », qui couvre les dommages que votre enfant pourrait causer aux autres, et la couverture « garantie individuelle accident », qui prend en charge les dommages que votre enfant pourrait subir.

L'assurance scolaire : pas obligatoire mais fortement conseillée

Sur le plan légal, l'assurance scolaire n'est pas obligatoire pour permettre à votre enfant d'assister aux cours, y compris ceux de sport. En revanche, elle est obligatoire pour la cantine et toutes les activités périscolaires, comme les classes vertes, les colonies ou les sorties culturelles.

Quoi qu'il en soit, il est fortement recommandé de souscrire à cette assurance scolaire : un petit accident est en effet vite arrivé.

Attention au risque de doublons

Cependant, attention à ne pas doublonner les couvertures. Si vous êtes titulaire d'un contrat multirisques habitation par exemple, il est fort probable que votre enfant soit déjà couvert au titre de la responsabilité civile, c'est-à-dire pour les dégâts qu'il pourrait causer à un tiers. Toutefois, vous pourriez avoir à compléter ces garanties pour assurer votre enfant contre les dommages subis (vols, blessures...).

De la même manière, certaines complémentaires santé prévoient des garanties similaires à celles d'une assurance scolaire, comme les contrats de type « garantie des accidents de la vie » et « individuelle accidents ». Pensez donc à relire attentivement les conditions de vos contrats en cours avant de souscrire à une assurance scolaire.

Enfin, n'hésitez pas à comparer les différentes formules des assureurs pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

1 commentaire

  • 26 août 09:28

    Personnellement je déconseille les assurances scolaires vendues par l'école, car elles sont très chers. Il existe depuis 4 ou 5 ans des assureurs 100% web qui proposent des garanties Scolaires et Extrascolaires à 16€ par an par exemple,comme Assurkids: https://www.assurmix.fr/assurance-scolaire du courtier en ligne Assurmix. Ils sont réactifs et dispo par téléphone pour toute question.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

  • Pourquoi arrêter de chauffer les pièces inoccupées n'est pas toujours rentable / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.12.2025 08:30 

    Vos enfants ont quitté le nid familial et leurs chambres sont inoccupées ? Votre employeur a réduit votre quota de télétravail et votre bureau reste fermé 3 jours par semaine ? Arrêter de chauffer ces espaces paraît relever du bon sens : à quoi bon dépenser de ... Lire la suite

Pages les plus populaires